L’équipe Artesial publie régulièrement des avis d’expert sur un sujet lié à l’excellence opérationnelle dans les domaines de l’agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétique. Inscrivez-vous pour être informé(e) de ces publications !
Faut-il faire du lean dans toutes les industries agroalimentaires ?
C’est la question a laquelle ont répondu Ted Mabiala, ingénieur performance industrielle chez Aubret (groupe d’Aucy), et Johann Foubert, consultant en performance industrielle chez Artesial, lors d’une conférence donnée dans le cadre d’Agrovif 2017.
Pour éclairer cette ambitieuse question, Ted Mabiala a présenté le projet PACTE (Projet Amélioration Continue Tous Ensemble) qu’il coordonne, avec l’appui d’Artesial, au sein de la société Aubret, et dont l’objectif est de mobiliser tout le monde autour de la performance industrielle, en recherchant des gains pérennes sans oublier de mettre l’humain au centre du sujet.
Johann Foubert a quant à lui rappelé brièvement les origines du lean, et illustré d’exemples sa mise en œuvre dans des industries agroalimentaires, tout en n’occultant pas les risques inhérents à cette démarche d’amélioration.
Alors, quelle est donc la réponse à la question « faut-il faire du lean dans toutes les IAA » ? Comme vous pouvez vous en douter, la réponse est plus nuancée qu’un simple oui/non. Oui, le lean est intéressant dans toutes les IAA, mais tous ses principes ne sont pas adaptés à toutes les activités. En fonction de vos structurants industriels (flux poussés/tirés, assemblage/désassemblage/process, ultra-frais ou longue conservation, …) il est indispensable d’adapter la mise en œuvre.
Par exemple, cartographier les flux avec la VSM ne vous apportera sans doute pas les bénéfices tant vantés de cette méthodologie si vous êtes dans une industrie de process en flux continu. Ou encore, chasser les opérations à non valeur ajoutée des postes de travail pour gagner en productivité main d’œuvre n’est sans doute pas la priorité si la part matière est prépondérante dans votre chaîne de valeur.
Retrouvez Ted et Johann lors des interviews post-conférence
Faut-il faire du lean dans toutes les IAA ?
Le lean engage du stress sur la productivité au travail ?
L’équipe Artesial publie régulièrement des avis d’expert sur un sujet lié à l’excellence opérationnelle dans les domaines de l’agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétique. Inscrivez-vous pour être informé(e) de ces publications !
En production, où le recrutement d’opérateurs qualifiés est de plus en plus difficile, et où les ressources Maintenance sont chroniquement débordées, la tentation est grande de dédier une compétence aux réglages et changements de format : le régleur. Dans cet article, retrouvez l’avis de notre expert sur ce sujet.