L’ADEME a confié à Artesial une mission visant à évaluer les pertes & gaspillages dans les IAA, et définir un plan d’actions pour les réduire. La campagne de communication a débuté en 2019.
L’ADEME a confié à Artesial une mission visant à évaluer les pertes & gaspillages dans les IAA, et définir un plan d’actions pour les réduire. La campagne de communication a débuté en 2019.
L’objectif de l’opération était de démontrer que les industries agroalimentaires peuvent réduire leurs pertes alimentaires tout en faisant des économies financières. Pour cela l’étude, menée par Icare & Consult, Phénix et Artésial, s’est appuyée sur les résultats d’expérimentations menées sur 19 sites témoins. L’opération s’est déroulée en quatre phases : le recrutement des entreprises témoins, le travail avec les sites sélectionnés, la capitalisation et la valorisation des résultats de l’opération. L’accompagnement des entreprises a été réalisé en 2018.
En 2019, l’ADEME a réalisé une campagne de communication pour sensibiliser les IAA, et publié un rapport accessible à chacun.
Sur les 19 sites étudiés, le taux de pertes moyen est de 9% (la disparité est forte: de 1 à 22%) ce qui représente 4% du CA.
Quel que soit le niveau de maturité du site, il existe des opportunités pour réduire le gaspillage et son impact financier. Et pour cela il y a 2 leviers à activer :
L’équipe Artesial publie régulièrement des avis d’expert sur un sujet lié à l’excellence opérationnelle dans les domaines de l’agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétique. Inscrivez-vous pour être informé(e) de ces publications !
En production, où le recrutement d’opérateurs qualifiés est de plus en plus difficile, et où les ressources Maintenance sont chroniquement débordées, la tentation est grande de dédier une compétence aux réglages et changements de format : le régleur. Dans cet article, retrouvez l’avis de notre expert sur ce sujet.