Dans la plupart des projets, une question revient, plus ou moins tôt dans le processus, et qui n’est jamais sans conséquence : je veux parler de la fiabilité et de la cohérence des données contenues dans le système d’information.
Loin d’être un sujet réservé au service informatique ou au contrôle de gestion, la nomenclature article ainsi que la structuration des bases de données, ont des répercussions dans tous les secteurs de votre entreprise : en Supply Chain avec le suivi des flux dans leur globalité ; dans les Opérations avec la fiabilité du pilotage (par client / par secteur / par groupe d’articles…) ; dans les Projets Industriels avec les simulations de ROI et les prix de revient.
Dernièrement j’ai été confronté à deux projets : le dimensionnement d’un entrepôt de stockage et la réflexion sur du stockage de produit semi fini frais. Dans les deux cas, le même constat : la nomenclature article n’est pas gérée par l’utilisateur et des distensions significatives entre la nomenclature et la réalité ont été mises en évidence.
Dans le premier projet, les caractéristiques logistiques de chaque article (longueur/largeur palette, nombre d’UVC/palette …) connues des magasiniers, étaient gérées selon un classement spécifique. Les données de ventes, gérées par les commerciaux utilisaient une nomenclature tout aussi spécifique sans réelle connexion avec la troisième source de données qui venait du transporteur. Réconcilier l’ensemble des éléments sur une même table est à la fois fastidieux, chronophage et source d’erreur.