SUPPLY CHAIN & PROCESSUS S&OP : la consolidation de la demande, une étape trop souvent négligée
SUPPLY CHAIN & PROCESSUS S&OP : la consolidation de la demande, une étape trop souvent négligée
En matière de Supply Chain, quand on s’intéresse à la gestion de la demande client, on s’empresse généralement de parler de prévisions de vente. On sollicite la fonction Commerciale pour qu’elle structure et communique régulièrement des prévisions. De là il n’y a qu’un pas pour dire : « Vite, vite ! mettons en place un indicateur d’évaluation de la fiabilité des prévisions, et l’équipe commerciale n’aura qu’à bien se tenir !! »
Certes, la prévision des ventes est la clé de voûte du processus S&OP : tous les Supply chain managers le diraient sans doute… mais cette approche simpliste mérite un approfondissement. Trop souvent les consultants Artesial constatent chez les industriels que certaines règles de gestion pour traiter correctement la demande client ne sont pas en place : c’est le cas de la consolidation de la demande.
Les prévisions de vente sont souvent construites par un prévisionniste (quand il est en place), les commandes sont saisies par l’équipe ADV et la planification est faite par le service Supply Chain. La consolidation de la demande consiste notamment à définir des règles de gestion pour statuer de façon pertinente sur les différentes données disponibles.
Les rôles et responsabilités méritent d’être clairement identifiés entre chaque acteur, en répondant par exemple aux questions suivantes :
Les réponses aux questions ci-dessus dépendent généralement des spécificités de l’activité et du secteur.
C’est la raison pour laquelle les consultants Artésial accompagnent les industriels pour répondre ensemble à ces questions dans les activités qu’ils connaissent bien : l’industrie agroalimentaire, la cosmétique et la pharmacie. Les règles ne seront pas les mêmes dans l’ultra frais (yahourt, découpe de viande, légumes frais ,…) et dans la confection de produits cosmétiques (RAL, Tubes, Pots…)
La connaissance des points clés du secteur est donc un atout majeur pour adapter le pilotage de la Supply Chain.
L’absence de règle ou de mauvaises règles de gestion peuvent notamment entraîner :
L’équipe Artesial publie régulièrement des avis d’expert sur un sujet lié à l’excellence opérationnelle dans les domaines de l’agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétique. Inscrivez-vous pour être informé(e) de ces publications !
En production, où le recrutement d’opérateurs qualifiés est de plus en plus difficile, et où les ressources Maintenance sont chroniquement débordées, la tentation est grande de dédier une compétence aux réglages et changements de format : le régleur. Dans cet article, retrouvez l’avis de notre expert sur ce sujet.