Interview de Christelle HOUDARD, Directrice du Pôle végétal & Achats Coopérative
Interview de Christelle HOUDARD, Directrice du Pôle végétal & Achats Coopérative
La direction du service Production végétale était vacante, la mission d’Artésial était d’assurer la transition afin de laisser le temps nécessaire au recrutement. Le contexte d’organisation particulière qu’est la collecte des céréales d’été, nécessitait une présence managériale et opérationnelle forte. Les évolutions règlementaires concernant l’activité des produits phyto sanitaires étaient sur le point d’aboutir. La mise en œuvre des évolutions d’organisation induites ne pouvait pas être reportée.
Une phase de management de transition confiée à Artesial devait répondre au double objectif de maintenir le pilotage de l’activité et de préparer le service à l’accueil du futur directeur.
Les enjeux opérationnels se situaient sur trois axes :
Enfin un enjeu complémentaire de la transition était également de faire l’état des lieux, de clarifier & de simplifier les rôles et responsabilités de chacun au sein du service.
La réorganisation du service autour des processus structurants de l’activité. Les changements apportés dans les rôles & responsabilités ont été co-construits avec les équipes et ont permis de clarifier l’organisation vis-à-vis des collaborateurs du service et de la coopérative.
La ritualisation & la formalisation des points d’échanges ont permis d’assurer l’avancée du projet au bon rythme et la mobilisation des ressources au bon niveau.
La mise en place d’outils de pilotage opérationnels et économiques a permis de prioriser les chantiers d’amélioration continue et de mesurer des performances.
Les objectifs ont été atteints car le nouveau directeur de l’activité a pu prendre son poste dans une équipe structurée et motivée. Son intégration s’est faite sans rupture dans la démarche de transformation de l’activité, et il a pu se projeter rapidement sur les sujets d’avenir de la Production végétale.
Le niveau de performance de l’équipe a été significativement amélioré avec par exemple des gains de performance économiques au rendez-vous et la compréhension des leviers de succès. Des défis importants ont été collectivement relevés avec la participation et l’engagement de l’ensemble des parties prenantes.
Si c’était à refaire, retravailleriez-vous avec Artésial consultants ?
Oui, car si de prime abord, pour assurer une transition managériale, on peut être tenté de recourir à un spécialiste métier, les consultants Artésial ont également apporté leurs méthodes. Les équipes, dans cette période toujours délicate, ont été responsabilisées et sécurisées sur leur savoir-faire et l’œil extérieur a permis de les challenger efficacement. Au-delà des résultats opérationnels, la collaboration avec les consultants Artésial s’est également avérée être une belle aventure humaine et professionnelle.
L’équipe Artesial publie régulièrement des avis d’expert sur un sujet lié à l’excellence opérationnelle dans les domaines de l’agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétique. Inscrivez-vous pour être informé(e) de ces publications !
En production, où le recrutement d’opérateurs qualifiés est de plus en plus difficile, et où les ressources Maintenance sont chroniquement débordées, la tentation est grande de dédier une compétence aux réglages et changements de format : le régleur. Dans cet article, retrouvez l’avis de notre expert sur ce sujet.