Les formations sur les fondamentaux du management sont des temps d’apport et d’échange, qui permettent de structurer sa pratique :
Les formations sur les fondamentaux du management sont des temps d’apport et d’échange, qui permettent de structurer sa pratique :
Mais au-delà de ces fondamentaux, comment continuer à progresser dans sa pratique managériale ? Si vous souhaitez perfectionner vos pratiques par la réflexion, l’interaction et l’action, alors le Co-développement va vous intéresser.
Cette méthode a été conçue par deux Canadiens de Montréal, Claude Champagne et Adrien Payette.
Elle permet à un groupe de pairs – par exemple des managers de même niveau hiérarchique mais ne travaillant pas ensemble au quotidien – de partager des problématiques, préoccupations ou projets issus du terrain.
Dans cette méthode chaque personne s’engage à rejoindre un groupe d’environ 8 pairs et à participer à 7 ou 8 sessions de 3h, espacées d’environ six semaines.
⇒ Premier bénéfice : cela crée 7 à 8 temps de réflexion et de recul.
⇒ Second bénéfice : les expériences vécues par le groupe constituent un répertoire de pratiques et de nouvelles perspectives.
Enfin, cela crée un groupe d’appartenance : je ne suis plus seul face à mes problématiques ; le groupe m’aide à l’action.
A chaque séance, un des participants se positionne comme « client » vis à vis du groupe. ll va exposer un projet, une problématique ou une préoccupation choisi(e) ; c’est une situation « réelle » qui actuellement le met en difficulté et l’interroge . Les autres membres du groupe vont alors se positionner comme des « consultants » pour aider le client à clarifier son sujet, puis lui faire part de leurs suggestions
d’action. La phrase clé ici pour chaque consultant est « Si j’étais dans une situation similaire, que ferais-je ? Que partager de mon expérience qui puisse aider le client ? ».
Le « client » va ensuite formaliser son plan d’actions à partir des éclairages apportés par la séance. La fin de séance permet à chaque participant d’exprimer ce qu’il a appris et ce qu’il peut transférer pour sa propre expérience.
Tout simplement parce que comme souvent, on devient tous relativement ‘aveugle’ quand une situation est difficile. La méthode permet de prendre du recul et de retrouver de la lucidité au fur et à mesure des échanges, pour aboutir à un plan d’actions simple. Un groupe de co-développement peut parfaitement être crée au sein d’une entreprise, en regroupant des pairs qui n’ont pas de liens fonctionnels ou hiérarchiques.
Il peut aussi être monté en « inter-entreprise ».
L’équipe Artesial publie régulièrement des avis d’expert sur un sujet lié à l’excellence opérationnelle dans les domaines de l’agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétique. Inscrivez-vous pour être informé(e) de ces publications !