Chez Artésial consultants, nous sommes convaincus qu’une Supply Chain performante passe par la maîtrise de 3 piliers
Chez Artésial consultants, nous sommes convaincus qu’une Supply Chain performante passe par la maîtrise de 3 piliers
de la demande commerciale
des flux
de pilotage des flux ou S&OP
Notre expérience nous fait dire par ailleurs que chaque activité industrielle dispose de clés de performance prioritaires spécifiques qui orientent différemment ces 3 piliers. Dans cet article, nous détaillons le cas des activités de désassemblage au sein des industries agroalimentaires.
Par opposition avec les activités qui assemblent des composants pour constituer un produit fini (ex : l’industrie automobile), nous nommons activités de désassemblage les industries au sein desquelles une bonne partie de l’activité consiste à décomposer la matière première en différentes éléments. C’est le cas notamment, au sein des industries agroalimentaires, des activités de découpe de viande, mais également de l’industrie laitière, et de certains fruits ou légumes.
Dans ces industries, l’optimisation de l’équilibre matière première est un point clé du métier. Pour illustrer ce concept, prenons un exemple : si dans un bœuf l’entrecôte se vend bien (volume, marge) mais que les autres morceaux se vendent mal (volume, marge), le bilan global risque d’être négatif…
La découpe de bœuf est, justement, une activité de désassemblage somme toute complexe : de (très) nombreux quartiers de viande différents résultent de la découpe de l’animal.
Pour piloter l’équilibre matière, privilégier une analyse de l’activité (volumes, marge) à la « bête » plutôt qu’au quartier ou à l’atelier, et assurer le pilotage de la valeur tout au long du flux.
Un facteur clé de succès consiste à ritualiser le processus d’alignement et d’arbitrage, avec un accompagnement des acteurs pour une bonne compréhension des tenants et aboutissants de l’exercice.
Des outils de pilotage bien conçus viennent en appui du processus pour aider, analyser et prévoir.
Aider à la décision : suivant les prix de vente muscle/minerai et le prix d’achat des bêtes, quels sont les bêtes à acheter, en quelle quantité et quel est le résultat attendu ?
Analyser : par rapport aux scénarios choisis, a-t-on atteint les cibles sur les indicateurs clés (prix de vente, prix d’achat, % de valorisation muscle/minerai et résultat) ?
Prévoir : par rapport aux prévisions de volume et de prix, quel est le résultat attendu ?
Compte tenu du contexte actuel (volatilité des prix, inflation, incertitude sur la demande, les approvisionnements…), si vous vous interrogez sur l’efficacité de votre Supply Chain, nous vous recommandons dans un premier temps :
Bien entendu, cela est plus facile à dire qu’à faire quand on a le nez dans le guidon… Artesial consultants, cabinet de conseil en organisation et performance industrielle, spécialisé dans les industries agroalimentaire, de la pharmacie et de la cosmétique, peut vous accompagner !
L’équipe Artesial publie régulièrement des avis d’expert sur un sujet lié à l’excellence opérationnelle dans les domaines de l’agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétique. Inscrivez-vous pour être informé(e) de ces publications !
En production, où le recrutement d’opérateurs qualifiés est de plus en plus difficile, et où les ressources Maintenance sont chroniquement débordées, la tentation est grande de dédier une compétence aux réglages et changements de format : le régleur. Dans cet article, retrouvez l’avis de notre expert sur ce sujet.