L’équipe Artesial publie régulièrement des avis d’expert sur un sujet lié à l’excellence opérationnelle dans les domaines de l’agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétique. Inscrivez-vous pour être informé(e) de ces publications !
A une période de grandes mutations démographiques et économiques entre globalement le nord et le sud, on doit s’interroger sur le sort de la grande majorité des IAA françaises qui n’ont pas franchi le cap d’un développement structuré international, européen et mondial. Elles perdent des parts de marché de façon continue en France et à l’exportation. La concurrence et les pertes de marché les plus fortes se font au profit de l’Allemagne, des Pays Bas, du Danemark, de la Belgique c’est-à-dire dans l’Union Européenne.
Au niveau international :
Au niveau national :
S’adapter et se préparer aux changements signifie qu’il faut changer nos référentiels. Précisément :
La disproportion entre la taille des entreprises françaises et le reste de l’Europe** montre le retard accumulé et l’ampleur des changements à réaliser.
Les pouvoirs publics doivent être les premiers à changer de référentiel.
Ils semblent être là pour contrôler, sanctionner et sanctuariser les situations là où nos voisins encouragent et donnent des impulsions nouvelles.
Les contraintes environnementales et leur mise en œuvre témoignent parfaitement de cette situation de résistances institutionnelles aux changements.
Commençons d’abord par retrouver du bon sens entre les responsables politiques et le monde agro-alimentaire. Réfléchissons à des schémas directeurs économiques de filière comme jalons pour donner un élan nouveau aux 10300 entreprises industrielles concernées dont 7500 ont moins de 20 salariés.
Définir ces nouveaux modèles micro et macroéconomiques sur les débouchés et la compétitivité avec des bases prospectives structurantes par métier et filières :
Producteurs : taille des élevages, massification des groupements, zone de production, logistique, collecte, utilisation des énergies vertes, performances,
IAA : taille critique (regroupement, restructuration, réorganisation, synergie), innovation, développement commercial, standardisation, logistique mutualisation et massification, régionalisation, productivité cible, management cible motivant, logistique pôle de compétitivité, cluster.
Mettre en œuvre conjointement des stratégies opérationnelles micro économiques (entreprises) et macroéconomiques (fédérations professionnelles, pouvoirs politiques multiples) par une intelligence collective actuellement très en dessous des enjeux.
Beaucoup de secteurs et d’entreprises se retrouvent en difficulté pour n’avoir pas su ou pu trouver au bon moment, cette intelligence dans une réflexion et action collective.
Elle est incontournable pour projeter un avenir meilleur aux IAA françaises.
* Coût moyen d’un intérim allemand chargé 7 €/heure, vs coût français 16 €/heure
** Le leader français en porc représente en CA 10 % de CA du leader européen VION
L’équipe Artesial publie régulièrement des avis d’expert sur un sujet lié à l’excellence opérationnelle dans les domaines de l’agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétique. Inscrivez-vous pour être informé(e) de ces publications !