Stratégie industrielle : une approche pour faire les bons choix d’investissement, définir la taille de ligne en adéquation avec la gamme commerciale
Stratégie industrielle : une approche pour faire les bons choix d’investissement, définir la taille de ligne en adéquation avec la gamme commerciale
L’industrie agroalimentaire, l’industrie cosmétique sont soumises comme d’autres depuis plusieurs années à 2 tendances antagonistes.
La première tendance est industrielle : c’est l’augmentation des capacités des lignes de production. Cette augmentation est guidée par la recherche permanente de l’optimisation des prix de revient. Plus la ligne est à forte capacité, meilleurs sont la productivité instantanée et l’écrasement du coût des investissements. Ce constat est particulièrement vrai pour les industries agroalimentaires de process comme la boulangerie, viennoiserie, les lignes d’embouteillage, les tours de séchage….
La deuxième tendance est commerciale : la recherche de valeur passe par la segmentation des marchés et donc par des gammes de plus en plus nombreuses et diversifiées.
Ces 2 tendances sont fratricides. Dans beaucoup de cas nous constatons que la recherche de valeur et les objectifs de baisse de coût de revient sont engloutis par l’inadéquation des lignes de production en place avec les marchés adressés.
Pour piloter au mieux ce sujet fondamental il est donc nécessaire d’intégrer aux réflexions stratégiques, en plus des éléments classiques de projection des volumes, des évolutions de process et de conditionnement, la notion de répartition des volumes, et de poser l’équation que nous appellerons « Taille de ligne, taille de lot ».
Artesial Consultants, cabinet de conseil spécialiste de la performance industrielle pour les industries agroalimentaires, de la pharmacie et de la cosmétique, accompagne depuis des années de nombreux industriels sur leur choix en matière de stratégie industrielle. Forts de cette expérience, nous avons construit un outil qui permet de visualiser rapidement les impacts des différents paramètres.
L’objectif est d’avoir une approche simple d’un sujet technique pour pouvoir construire une vision partagée entre Marketing et Industrie. Le résultat est double :
Et au-delà d’un exercice de schéma directeur industriel, l’objectif est d’aligner les acteurs clefs de l’entreprise, afin qu’ils intègrent ces paramètres pour, ensemble, identifier et anticiper les évolutions de cet équilibre : en un mot permettre à l’outil industriel de rester agile.
L’équipe Artesial publie régulièrement des avis d’expert sur un sujet lié à l’excellence opérationnelle dans les domaines de l’agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétique. Inscrivez-vous pour être informé(e) de ces publications !